COMIRNATY est utilisé pour prévenir la COVID-19 causée par le SRAS-CoV-2 chez les personnes de 6 mois et plus.
Aller à :
Nombre de patients vaccinés dans le monde
Recherche sur l’ARNm de BioNTech
Expérience de Pfizer dans la mise au point de vaccins
COMIRNATY
COMIRNATY Original & Omicron BA.4/BA.5
COMIRNATY
Comment COMIRNATY agit-il?
Renseignements sur l’innocuité
Nombre de patients vaccinés dans le monde
de doses au Canada
Plus de 102 millions de doses ont été administrées au Canada, plus de 95 % de la population canadienne admissible ayant reçu au moins une dose.
de doses additionnelles au Canada
Plus de 19 millions de 3e dose ont été administrées au Canada à des personnes ayant terminé leur primovaccination.
de doses dans le monde
Dans le monde, plus de 4,3 milliards de doses ont été administrées – et ce nombre continue d’augmenter.
Pfizer s’est associée à BioNTech en raison de l’engagement de cette entreprise envers l’innovation scientifique et le leadership et de sa vaste expérience en recherche sur les vaccins à ARNm. Au moment où les essais cliniques menés sur le vaccin à ARNm contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech commençaient en 2020, BioNTech travaillait avec la technologie à ARNm depuis plus de 20 ans.
Séquençage génétique du virus
Instauration d’un programme de
développement mondial
Études de phases I et II
Études de phases II et III
Autorisation pour l’utilisation
Études en cours
Pfizer est déterminée à offrir aux patients l’accès en temps opportun à des soins de santé de qualité grâce à des médicaments novateurs appuyés par de solides bases scientifiques et des résultats concluants chez les patients.
L’héritage de Pfizer en matière de vaccins repose sur sa contribution de longue date à la recherche de solutions préventives et à la mise au point de vaccins.
Leur gamme de produits, incluant celles des sociétés acquises, est exhaustive et comprend des vaccins administrés dans le cadre de programmes d’immunisation systématique.
Vaccin contre la variole mis au point à la Lancaster County Vaccine Farm* de l’entreprise
* Wyeth
L’entreprise a lancé un vaccin combiné visant à prévenir la diphtérie, le tétanos
et la coqueluche (DTC)†
† Laboratoires Lederle
La première à avoir une licence pour un vaccin vivant trivalent antipoliomyélitique administré par voie orale†
† Laboratoires Lederle
La première à avoir une licence pour un vaccin conjugué contre Hæmophilus influenzae de type B‡
‡ Praxis Biologics
La première à avoir une licence pour un vaccin conjugué contre le méningocoque du sérogroupe C§
§ Vaccins et produits pour enfants Wyeth Lederle
La première à avoir une licence pour un vaccin antipneumococcique heptavalent conjugué§
§ Vaccins et produits pour enfants Wyeth Lederle
La première à avoir une licence pour un vaccin antipneumococcique triskaïdécavalent conjugué¶
¶ Pfizer
La première à avoir une licence pour un vaccin contre le méningocoque du sérogroupe B¶
¶ Pfizer
La gamme de vaccins novateurs de Pfizer est stimulée par la recherche scientifique et la mise au point
COMIRNATY est un vaccin utilisé pour prévenir la COVID-19 causée par le SRAS-CoV-2. Il peut être administré aux personnes âgées de 6 mois et plus.
Personnes âgées de 12 ans et plus
COMIRNATY est injecté dans le muscle de la partie supérieure du bras.
Vous recevrez 1 injection, que vous ayez ou non déjà reçu un vaccin contre la COVID 19.
Si vous avez déjà reçu un vaccin contre la COVID-19, vous devez attendre au moins 3 à 6 mois après la dose la plus récente d’un vaccin contre la COVID-19 avant de recevoir COMIRNATY.
Enfants âgées de 5 ans à 11 ans
COMIRNATY est injecté dans le muscle de la partie supérieure du bras.
Votre enfant recevra 1 injection, qu’il ait ou non déjà reçu un vaccin contre la COVID-19.
Si votre enfant a déjà reçu un vaccin contre la COVID-19, il devra attendre au moins 6 mois après la dose la plus récente d’un vaccin contre la COVID-19 avant de recevoir COMIRNATY.
Enfants âgés de 6 mois à 4 ans
COMIRNATY est injecté dans le muscle de la cuisse ou de la partie supérieure du bras de votre enfant.
Si votre enfant n’a pas terminé la série de primovaccination contre la COVID-19, il recevra au maximum 3 injections (le nombre total de doses requis dans le cadre de la série de primovaccination). Il est recommandé de recevoir la deuxième dose 3 semaines après la première, et une troisième dose est donnée au moins 8 semaines après la deuxième, ce qui complète la série de 3 doses. Si la série de 3 doses de votre enfant a été amorcée par COMIRNATY Omicron XBB.1.5, celle-ci peut être complétée par COMIRNATY.
Si votre enfant a reçu la série de primovaccination contre la COVID-19, il recevra 1 injection. Si votre enfant a déjà reçu un vaccin contre la COVID-19, il doit attendre au moins 6 mois après la dose la plus récente d’un vaccin contre la COVID-19 avant de recevoir COMIRNATY.
Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) indique que le vaccin contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech est efficace pour prévenir la COVID-19 symptomatique confirmée en laboratoire lorsqu’il est administré selon un calendrier composé de deux doses.
Il est très important que vous receviez toutes les doses subséquentes du vaccin.
Le vaccin ne sera peut-être pas aussi efficace que prévu si vous ne recevez pas toutes les doses recommandées.
Le Comité consultatif national de
l’immunisation (CCNI) indique que
COMIRNATY est efficace pour prévenir
la COVID-19 symptomatique confirmée en laboratoire lorsqu’il est administré selon
un calendrier composé de deux doses (chez les personnes de 5 ans ou plus).
Une dose de rappel peut être administrée au moins 6 mois après la série de
primovaccination aux personnes de 16 ans ou plus.
Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) recommande qu’une dose de rappel d’un vaccin autorisé contre la COVID-19 soit proposée 6 mois ou plus après l’achèvement d’une série vaccinale primaire contre la COVID-19 aux personnes de 12 ans ou plus.
COMIRNATY devrait être proposé en dose de rappel aux personnes de 18 à 29 ans.
Une dose de rappel de COMIRNATY peut être administrée au moins 6 mois après la série de primovaccination aux enfants âgés de 5 ans à < 12 ans.
Le CCNI recommande de proposer une dose de rappel de COMIRNATY (10 mcg) après un intervalle d’au moins 6 mois après la fin d’une série primaire de vaccins contre la COVID-19 aux enfants de 5 à 11 ans présentant une affection sous-jacente qui les expose à un haut risque élevé d’une forme sévère de la COVID-19; une dose de rappel peut être proposée aux enfants de 5 à 11 ans qui ne répondent pas aux critères d’affections sous-jacentes qui pourraient les exposer à un risque accru d’une forme sévère de la COVID-19.
Comme c’est le cas de tout vaccin, il est possible que COMIRNATY ne protège pas complètement toutes les personnes qui le reçoivent.
Renseignements sur l’innocuité
COMIRNATY ne devrait pas être administré si vous ou votre enfant avez déjà eu une réaction allergique sévère après avoir reçu une dose de tout vaccin COMIRNATY ou si vous êtes allergique à l’un ou l’autre des ingrédients du vaccin.
Si vous ou votre enfant éprouvez des symptômes qui pourraient être causés par la COVID-19, parlez en à votre professionnel de la santé et passez un test de dépistage de la COVID-19. Il vous précisera quand vous ou votre enfant pourrez recevoir le vaccin.
Avant de vous faire vacciner, consultez votre professionnel de la santé si :
• vous ou votre enfant avez déjà eu des problèmes après l’administration d’une dose de tout vaccin COMIRNATY, tels qu’une réaction allergique ou des difficultés à respirer;
• vous ou votre enfant avez des allergies;
• votre système immunitaire ou celui de votre enfant est affaibli par une maladie ou par un médicament;
• vous ou votre enfant avez déjà eu des épisodes de myocardite (inflammation du muscle cardiaque) et/ou de péricardite (inflammation de la membrane entourant le cœur);
• le processus de la vaccination vous rend nerveux, vous ou votre enfant, ou si vous ou votre enfant vous êtes déjà évanoui à cause d’une injection;
• vous ou votre enfant avez des problèmes de saignement, avez facilement des ecchymoses (bleus) ou utilisez un médicament qui éclaircit le sang;
• vous êtes enceinte, pensez l’être ou prévoyez le devenir;
• vous allaitez.
Veuillez noter que les effets secondaires très fréquents (pouvant survenir chez plus de 1 personne sur 10) comprennent les suivants : irritabilité (chez les enfants de 6 mois à moins de 2 ans), douleur/sensibilité ou enflure au point d’injection, fatigue, maux de tête, douleurs musculaires, frissons, douleur aux articulations, fièvre, diarrhée. Les effets secondaires fréquents (pouvant survenir chez plus de 1 personne sur 100 et au maximum chez 1 personne sur 10) incluent les suivants : rougeur au point d’injection (très fréquente chez les enfants de 6 mois à moins de 12 ans), nausée, vomissements, éruption cutanée (chez les enfants de 6 mois à moins de 2 ans), enflure des ganglions lymphatiques (observée plus souvent après l’administration de la dose de rappel). Les effets secondaires peu fréquents (pouvant survenir chez plus de 1 personne sur 1000 et au maximum chez 1 personne sur 100) ont été les suivants : malaise général, douleur au bras, faiblesse ou manque d’énergie/somnolence, diminution de l’appétit (très fréquente chez les enfants de 6 mois à moins de 2 ans), transpiration excessive, sueurs nocturnes. Des réactions allergiques non sévères (p. ex., éruption cutanée, démangeaison, urticaire, gonflement du visage), des réactions allergiques sévères, des paralysies faciales ou paralysies de Bell, de l’érythème polymorphe (réactions ou lésions cutanées; points ou plaques rouges sur la peau), de l’hypoesthésie (diminution ou perte de la sensibilité) et de la paresthésie (picotements ou fourmillements) ont été signalées. Des cas de myocardite (inflammation du muscle cardiaque) et/ou de péricardite (inflammation de la membrane entourant le cœur) suivant l’administration de COMIRNATY ont été signalés. C’est pourquoi le vaccinateur pourrait vous demander, à vous ou à votre enfant, de rester à l’endroit où vous ou votre enfant avez reçu le vaccin afin de pouvoir vous surveiller après l’administration. En cas d’apparition de symptômes graves, quels qu’ils soient, ou de symptômes qui pourraient être liés à une réaction allergique, consultez immédiatement un médecin. Les symptômes d’une réaction allergique comprennent les suivants : urticaire (apparition de petites bosses sur la peau qui souvent démangent beaucoup), gonflement du visage, de la langue ou de la gorge, difficulté à respirer, battements de cœur rapide ou étourdissements et faiblesse.