Trouvez les réponses aux questions fréquemment posées sur la vaccination contre la COVID-19.
Prenez rendez-vous pour votre prochaine dose aujourd’hui!
Le virus qui cause la COVID-19 a évolué au fil du temps, ce qui a entraîné l’apparition de nouveaux variants préoccupants. Les fabricants ont mis à jour leurs vaccins afin d’offrir une meilleure protection contre le SRAS-CoV-2.
Il est recommandé de recevoir une dose d'une plus récente préparation d’un vaccin contre la COVID 19 pour mieux adapter votre réponse immunitaire contre le virus. Parlez à votre professionnel de la santé pour savoir quel vaccin est approprié pour vous.
« Je n’ai pas besoin de recevoir un autre vaccin, la série de primovaccination que j’ai reçue devrait me procurer une protection suffisante contre la COVID-19. »
Les vaccins contre la COVID-19 se sont montrés efficaces pour aider à prévenir la maladie à un niveau individuel. Cependant, la COVID-19 est en constante évolution et votre réponse immunitaire pourrait commencer à s’affaiblir avec le temps. Une vaccination avec une dose additionnelle pourrait renforcer cette réponse immunitaire contre le SRAS-CoV-2.
« J’ai déjà eu la COVID-19 et j’ai été vacciné; je suis protégé. »
Même si vous avez déjà eu la COVID-19, la vaccination reste très importante. Il est vrai que l’infection en soi procure une certaine protection, mais la vaccination après une infection peut améliorer la réponse immunitaire. Il est recommandé de recevoir une dose de la plus récente préparation d’un vaccin contre la COVID-19 au moins 3 mois après une infection par la COVID-19 et/ou après l’administration de la dernière dose du vaccin. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les recommandations pour votre province.
« J’ai déjà reçu une dose additionnelle du vaccin contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech. »
La COVID-19 est en constante évolution et avec le temps, la réponse immunitaire initiale peut commencer à s’estomper. Si vous avez reçu une dose additionnelle de COMIRNATY il y a au moins 3 mois, il est peut-être temps de prendre rendez-vous pour recevoir une dose d'une plus récente préparation d’un vaccin contre la COVID-19, comme COMIRNATY.
Les vaccins contre la COVID-19 se sont montrés efficaces pour aider à prévenir cette maladie à un niveau individuel. Cependant, avec le temps, la réponse immunitaire pourrait commencer à s’affaiblir. Les doses additionnelles peuvent renforcer cette réponse immunitaire contre le virus SRAS-CoV-2. On recommande aux personnes déjà vaccinées de recevoir une dose d'une plus récente préparation d’un vaccin contre la COVID-19.
On continue de recommander au moins une dose additionnelle pour tous les adultes de 18 ans et plus. Toutes les personnes de tous les groupes d’âge autorisés qui sont déjà vaccinées devraient recevoir une dose d'une plus récente préparation d’un vaccin contre la COVID-19.
Lire les recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation.
Les effets secondaires les plus fréquents (pouvant survenir chez plus de 1 personne sur 10) comprennent les suivants : irritabilité (chez les enfants de 6 mois à moins de 2 ans), douleur/sensibilité ou enflure au point d’injection, fatigue, maux de tête, douleurs musculaires, frissons, douleur aux articulations, fièvre et diarrhée.
En savoir plus
Oui. Une dose additionnelle d’un vaccin contre la COVID-19 peut être administrée aux enfants de 5 à 11 ans au moins 6 mois après leur dernière dose. Une dose additionnelle peut aussi être administrée aux enfants de 12 ans et plus 3 à 6 mois au moins après leur dernière dose.
Il est possible de recevoir un vaccin contre la COVID-19 à n’importe quel stade de la grossesse. Il est important de discuter avec votre médecin pour déterminer si la vaccination est indiquée et quel vaccin est approprié pour vous.
L’immunisation est particulièrement importante pour les personnes exposées à un risque accru de contracter la COVID-19 ou une forme sévère de la maladie, notamment les personnes enceintes.
Afin d’aider à éviter les effets secondaires et assurer la bonne utilisation du vaccin, consultez votre professionnel de la santé avant de recevoir une dose additionnelle et informez-le si vous êtes enceinte ou vous envisagez de le devenir.
En savoir plus
Une dose additionnelle peut être administrée aux personnes de 5 ans et plus de 3 à 6 mois après la série de primovaccination ou après l’administration d’une dose additionnelle de COMIRNATY. L’intervalle minimal est de 3 mois après la dernière dose. Cet intervalle minimal de 3 mois permet de s’assurer que les personnes recevant une dose au printemps 2024 seront à nouveau admissibles à recevoir une dose actualisée à l’automne 2024, lorsqu’elle sera disponible.
Lire les recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation.
Selon les données probantes, les vaccins administrés au Canada sont efficaces pour la prévention de la COVID-19. Après la primovaccination par les vaccins à ARNm contre la COVID-19, l’administration d’une dose additionnelle est recommandée chez les personnes de 5 ans et plus. Nous avons besoin davantage de données provenant des études en cours et d’autres études à long terme pour comprendre la durée de la protection après la vaccination contre la COVID-19.
Le fait de recevoir toutes les doses recommandées confère une protection qui peut diminuer avec le temps. C’est pourquoi il est important de recevoir une dose additionnelle, lorsqu’on y est admissible, afin d’aider à renforcer la réponse immunitaire contre le SARS-CoV-2.
Le vaccin à ARNm contre la COVID-19 COMIRNATY est le nom officiel de la préparation du vaccin contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech.
La vaccination contre la COVID-19 par un vaccin récemment actualisé est recommandée chez les personnes présentant un risque accru d’infection par le SRAS-CoV-2 ou de maladie sévère due à la COVID-19.
Toutes les autres personnes précédemment vaccinées et non vaccinées âgées de 6 mois et plus qui ne sont pas exposées à un risque accru d’infection par le SRAS-CoV-2 ou de maladie sévère due à la COVID-19 peuvent aussi recevoir le vaccin le plus actualisé à l’automne 2024.
Lire les recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation.
Si vous omettez votre dose suivante ou oubliez d’aller la recevoir à la date prévue, demandez conseil à votre vaccinateur/centre de vaccination dès que possible.
Prenez rendez-vous pour votre prochaine dose ici.
Les fabricants et les autorités en matière de santé publique continuent de surveiller les mutants émergents (les variants) du SARS-CoV-2, et de nouveaux vaccins sont continuellement mis au point.
Suivez les recommandations des responsables de la Santé publique pour vous assurer d’avoir reçu tous les vaccins recommandés contre la COVID-19.
Vous devez continuer de respecter les mesures de la santé publique, même si vous êtes vaccinés.
Lire les recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation.
Oui. Les enfants âgés de 6 mois et plus peuvent recevoir une série de primovaccination. Pour en savoir plus sur le moment approprié pour l’administration du vaccin à votre enfant, adressez-vous à votre professionnel de la santé.
Selon le vaccin, vous aurez besoin de 1, de 2 ou de 3 doses pour compléter la série de primovaccination. Dans le cas de COMIRNATY, il faut 1 dose pour les adultes et les enfants de 5 ans ou plus, et un maximum de 3 doses pour les enfants de 6 mois à 4 ans.
Bien qu’il faille s’efforcer de vacciner selon les calendriers recommandés, certaines provinces pourraient en proposer d’autres.
Il est très important que vous receviez vos doses subséquentes selon le calendrier recommandé. Vous risquez moins d’être atteint de la COVID-19 si vous recevez toutes les doses.
Chez les personnes immunodéprimées de 5 ans ou plus, y compris celles qui reçoivent un traitement immunosuppresseur, une troisième dose de COMIRNATY peut être envisagée dans le cadre de la primovaccination, car il se peut que la réponse immunitaire déclenchée par le vaccin chez ces personnes soit moindre
La COVID-19 est causée par le coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2 (SRAS-CoV-2). Les symptômes de la COVID-19 peuvent varier d’une personne à l’autre et selon le groupe d’âge. Les symptômes les plus fréquents comprennent les suivants : écoulement nasal, éternuements, mal de gorge et maux de tête. Les symptômes moins courants incluent les suivants : toux persistante, douleurs aux articulations, frissons, fièvre, étourdissements, douleurs musculaires, nausée, diarrhée, douleur abdominale, enrouement et nouvelle perte ou modification de l’odorat.
Le virus à l’origine de la COVID-19 se propage dans l’air par les gouttelettes et de très fines particules produites lorsqu’une personne infectée respire, tousse, éternue, chante, crie ou parle. Ces gouttelettes et particules peuvent être inspirées par d’autres personnes ou se déposer sur les yeux, le nez ou la bouche. Dans certains cas, elles peuvent contaminer les surfaces sur lesquelles elles se déposent.
Toute personne atteinte de la COVID-19 peut propager le virus. Une personne peut être infectieuse pendant une période allant jusqu’à 2 ou 3 jours avant de présenter des symptômes.
La COVID-19 peut se propager d’une personne à un animal dans certains cas. Les chats et chiens domestiques peuvent parfois être infectés par des personnes atteintes de la COVID-19.
Il est normal pour les virus de muter, et ces mutations surviennent à différents rythmes pour différents virus. Les mutations des virus peuvent altérer l’efficacité d’un vaccin contre un virus.
Plusieurs mutants (variants) du SARS-CoV-2 sont apparus; les fabricants et les autorités en matière de santé publique continuent de surveiller la situation de près. Il est important de continuer de recevoir les plus récentes doses additionnelles recommandées et de continuer de respecter les mesures de la santé publique, même si vous êtes vacciné.
Les personnes immunodéprimées sont celles dont la fonction immunitaire est supprimée en raison d’une maladie ou de médicaments. Ces personnes sont généralement exposées à un risque plus élevé d’infection prolongée et de complications graves de l’infection par le SARS-CoV-2. Les sujets immunodéprimés sont notamment ceux qui sont atteints d’une immunodéficience primaire, qui ont reçu une greffe d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques, qui sont infectés par le VIH, qui sont atteints d’insuffisance rénale chronique sous dialyse ou qui reçoivent un traitement immunosuppresseur.
N’importe qui peut être infecté par le SRAS-CoV-2, mais le risque que la maladie soit sévère et que l’infection se prolonge est plus élevé chez certaines populations. Les facteurs de risque comprennent l’âge avancé, l’obésité, la maladie chronique des reins ou des poumons, les maladies cardiaques, la grossesse, le diabète et d’autres maladies préexistantes. Le CCNI recommande fortement la vaccination dans ces populations, de même que chez les membres d’une communauté autochtone, les membres de communautés racialisées et d’autres communautés en quête d’équité et les personnes qui fournissent des services communautaires essentiels.
Vous trouverez une liste des maladies sous-jacentes associées à la forme sévère de la COVID-19 ici.
Oui. En vous faisant vacciner contre la COVID-19, vous contribuez à vous protéger contre la maladie.
En savoir plus
Même si vous avez déjà contracté la COVID-19, veuillez continuer de suivre les recommandations formulées par les responsables de la santé publique de votre région.
Si vous avez déjà contracté la COVID-19, votre professionnel de la santé vous précisera quand vous pourrez recevoir le vaccin.
Une dose d’une récente préparation d’un vaccin contre la COVID-19 peut être reçue de 3 à 6 mois après l’infection. L’intervalle minimal est de 3 mois après la dernière dose. Cet intervalle minimal de 3 mois permet de s’assurer que les personnes recevant une dose au printemps 2024 seront à nouveau admissibles à recevoir une dose actualisée à l’automne 2024, lorsqu’elle sera disponible.
Si vous avez été traité pour la COVID-19 par des anticorps monoclonaux ou du plasma de convalescent, assurez-vous d’en informer votre professionnel de la santé puisque le moment opportun pour vous faire vacciner pourrait changer. Si vous éprouvez actuellement des symptômes de la COVID-19, parlez à votre professionnel de la santé de vos symptômes et de la vaccination potentielle, et passez un test de dépistage de la COVID-19.
Non. Si vous contractez la COVID-19, vous risquez d’éprouver des symptômes dont certains peuvent mener à l’hospitalisation et à des répercussions à long terme.
Pour ce qui est des vaccins contre la COVID-19, les effets secondaires sont habituellement d’intensité légère ou modérée et de courte durée.
Les vaccins contre la COVID-19 se sont montrés efficaces dans la prévention de la maladie à un niveau individuel. Veuillez continuer de suivre les mesures recommandées par la santé publique même après avoir été vacciné. Les vaccins n’offrent pas une protection totale chez les personnes qui se font vacciner.
Continuez à suivre les recommandations formulées par les responsables de la santé publique pour prévenir la propagation de la COVID-19.
Pour les personnes de 6 mois et plus, les vaccins contre la COVID-19 peuvent être administrés le même jour ou à n’importe quel moment avant ou après l’administration d’autres vaccins.
D’autres vaccins utilisent des bactéries ou des virus atténués ou inactivés ou leurs composantes pour déclencher une réponse immunitaire dans l’organisme. Les vaccins à ARNm enseignent plutôt à nos cellules la façon de fabriquer une protéine qui déclenche la production d’anticorps et de cellules immunitaires par notre système immunitaire. Ces anticorps et ces cellules immunitaires nous aident à combattre l’infection si le vrai virus pénètre par la suite dans notre corps.
Les vaccins autorisés sont étroitement surveillés par Santé Canada. Santé Canada poursuit ses activités de surveillance et d’évaluation mises en place pendant la pandémie de COVID-19, de même que la collaboration et l’échange d’information avec ses partenaires au Canada et ailleurs dans le monde.
Les fabricants de vaccins, comme Pfizer, doivent aussi assurer une surveillance continue de l’innocuité de leur produit et signaler tout effet secondaire à Santé Canada. Ils doivent, entre autres, informer Santé Canada de toute préoccupation quant à l’innocuité qui n’aurait pas été observée pendant les essais cliniques.
On pourrait demander aux entreprises d’exercer une surveillance plus étroite et les encourager à accélérer la déclaration d’effets secondaires possibles des vaccins contre la COVID-19.
L’objectif de Santé Canada est de réagir rapidement aux nouveaux renseignements et d’informer les professionnels de la santé et le public des risques.
COVID-19 is caused by the severe acute respiratory syndrome coronavirus 2 (SARS-CoV-2). COVID-19 symptoms can vary from person to person and by age groups. The most common symptoms include: a new or worsening cough, shortness of breath or difficulty breathing, temperature equal to or over 38°C, feeling feverish, chills, fatigue or weakness, muscle or body aches, new loss of smell or taste, headache, gastrointestinal symptoms (abdominal pain, diarrhea, vomiting), and feeling very unwell.
COVID-19 is spread mainly through close contact from person to person, especially people who are within 6 feet (about 2 metres) of one another. People who are infected but show no symptoms can also spread the virus to others. Infections of COVID-19 occur mainly through exposure to an infected person’s respiratory droplets (produced when someone coughs, sneezes, sings, or talks). In some cases, smaller respiratory droplets can remain suspended in the air and infect others who may be more than 6 feet from the infectious person, or even after that person has left the space. It is possible that a person could get COVID-19 by touching a surface or object that has the virus on it and then touching their own mouth, nose, or eyes.
Spread from touching surfaces is not thought to be a common way that COVID-19 spreads.
COVID-19 is rarely spread between people and animals.
Yes. By getting vaccinated against COVID-19, you’re doing your part to help protect yourself against the disease.
Learn more
Viruses typically mutate, and mutations happen at different rates for different viruses. Virus mutations may affect how well a vaccine works against a virus.
There are several SARS-CoV-2 mutants, typically called "variants of concern" that have appeared, and manufacturers and regulators are monitoring the situation closely. You should continue to observe Public Health measures, even if vaccinated, as we learn more about these new variants and how effective the vaccines are against them.
Yes. COMIRNATY is the official name of the Pfizer-BioNTech COVID-19 vaccine. As of September 16, 2021, the Pfizer-BioNTech COVID-19 vaccine is also referred to under the brand name COMIRNATY in Canada.
The most common side effects (may affect more than 1 in 10 people) include: irritability (in children 6 months to 2 years), pain and/or swelling at the injection site, tiredness, headache, muscle pain, chills, joint pain, fever and diarrhea.
Learn more
COMIRNATY has been studied in over 22,000 individuals in clinical trials. In the real world, over 20 million Canadians have received both doses of COMIRNATY and over 10 million have received a third dose (as reported in August 2022).
Yes. COMIRNATY is authorized for use in children aged 6 months and older, as a primary series and as a booster. Children over 5 years old should be given 2 primary doses. Children 6 months to <5 years old should be given 3 primary doses. For children aged 6 months to less than 12 years, each of these doses will be smaller than the doses given to people aged 12 years or older (0.2 mL instead of 0.3 mL). The total amount of vaccine for infants (6 months to <5 years) is 1/10 the adult dose, while the amount for children 5 to <12 years old is 1/3.
For more information, ask your healthcare professional where you receive your vaccine.
A booster dose may be given to people 16 years of age and older, at least 6 months after completion of the primary series.
The National Advisory Committee on Immunization (NACI) recommends a booster dose of an authorized COVID-19 vaccine should be offered 6 months after completion of a primary COVID-19 vaccine series to adults ≥12 years of age.
The use of COMIRNATY for a booster dose should be offered to individuals 18 to 29 years of age.
A booster dose of COMIRNATY may be given at least 6 months after completion of a primary series in individuals 5 years through ˂12 years of age.
NACI recommends that a booster dose of COMIRNATY (10 mcg) should be offered ≥6 months after completion of a primary COVID-19 vaccine series to children 5 to 11 years of age with an underlying medical condition and may be offered ≥6 months after completion of a primary COVID-19 vaccine series to all children 5 to 11 years of age who do not have underlying medical conditions.
A third dose may be considered as part of the primary series in people 5 years and older who are immunocompromised, including those receiving immunosuppressant therapy, because they may have a diminished immune response to the vaccine.
There are several SARS-CoV-2 mutants, typically called "variants of concern", that have appeared, and manufacturers and regulators are monitoring the situation closely. New vaccines are being developed to target specific variants, like Omicron. Follow Public Health recommendations as these additional vaccines become available.
You should continue to observe Public Health measures, even if vaccinated, as we learn more about these new variants and how effective the vaccines are against them.
You can be vaccinated regardless of whether or not you have already had COVID-19. Even if you have had COVID-19, please continue to follow the recommendations of local Public Health officials.
If you were previously infected with COVID-19, your healthcare professional will advise you when you are able to receive the vaccine.
If you or your child have been infected with COVID-19 prior to completing the primary vaccination series, you should receive the vaccine 8 weeks after symptom onset or positive test (if asymptomatic).
Individuals ≥12 years old who were infected after their primary series (but before booster dose) should receive the vaccine 3 months after symptom onset or positive test (if asymptomatic), and at least 6 months after the second dose.
If you were treated for COVID-19 with monoclonal antibodies or convalescent plasma, make sure you notify your healthcare professional as this may affect the timelines for your vaccination. If you are currently experiencing symptoms of COVID-19, talk with your healthcare professional about your symptoms and getting a COVID-19 test, and potential vaccination.
No. Being infected with COVID-19 puts you at risk of developing symptoms, some of which can lead to hospitalization and long-term consequences.
As for COVID-19 vaccines, side effects are usually mild or moderate and do not last long.
COVID-19 vaccines have been demonstrated to be effective in preventing the disease in individuals, but it is currently unknown if or to what degree vaccination will be sufficient to prevent transmission. Please continue to follow recommended Public Health measures even after you get vaccinated.
Vaccination does not guarantee 100% protection for those who get immunized.
Continue to follow the recommendations of local Public Health officials to prevent the spread of COVID-19.
Other vaccines use weakened or inactivated bacteria and viruses or their parts to trigger immune response inside our body. Instead, mRNA vaccines teach our cells how to make a protein that will trigger an immune response. Once triggered, our body then makes antibodies. These antibodies help us to fight the infection if the real virus does enter our body in the future.
Available vaccines are closely monitored by Health Canada. During the COVID-19 pandemic, Health Canada has increased the monitoring and assessment practices concerning emerging safety issues, as well as increased collaboration and information sharing within Canada and around the world.
Vaccine manufacturers such as Pfizer are also responsible for continuous monitoring of the safety of their product and reporting any side effects to Health Canada. This includes notifying Health Canada of any safety concern that was not observed during the clinical trials. Companies may be asked to increase their monitoring and are encouraged to fast-track reporting of possible side effects associated with COVID-19 vaccines.
Health Canada has a goal to quickly respond to new information and communicate risks to healthcare professionals and the public.
Learn more about when and where to get vaccinated in your area.
Your choice of vaccine against COVID-19 will be based on the one(s) distributed in your community and will depend on your local Public Health recommendations. The federal government has been working closely with provinces and territories on a plan to distribute vaccines.
All vaccines available in Canada have been shown to be effective against COVID-19.
Depending on the vaccine, you may need 1, 2 or 3 doses to complete the primary series. COMIRNATY requires 2 doses for adults and children aged 5 and up, and 3 doses for children 6 months to <5 years.
It is very important that you return for your subsequent dose of COMIRNATY, as recommended. Your risk of getting COVID-19 is further reduced if you receive all doses.
A third dose may be considered as part of the primary series in people 5 years and older, who are immunocompromised, including those receiving immunosuppressant therapy, because they may have a diminished immune response to the vaccine.
The vaccine’s protection was established in clinical trials based on a two-dose schedule in individuals 5 years and older and it may not work as well if you do not receive both doses.
A booster dose may be given to people 16 years of age and older, at least 6 months after completion of the primary series.
The National Advisory Committee on Immunization (NACI) recommends a booster dose of an authorized COVID-19 vaccine should be offered 6 months after completion of a primary COVID-19 vaccine series to adults ≥12 years of age.
A booster dose of COMIRNATY may be given at least 6 months after completion of a primary series in individuals 5 years through ˂12 years of age.
NACI recommends that a booster dose of COMIRNATY (10 mcg) should be offered ≥6 months after completion of a primary COVID-19 vaccine series to children 5 to 11 years of age with an underlying medical condition and may be offered ≥6 months after completion of a primary COVID-19 vaccine series to all children 5 to 11 years of age who do not have underlying medical conditions.
While efforts should be made to vaccinate according to the recommended schedule, provinces may provide alternative schedules.
If you miss your second dose or forget to go back to your vaccination provider at the scheduled time for your next dose, ask your vaccination provider/centre as soon as possible for advice.
It is very important that you return for your subsequent dose of COMIRNATY, as recommended. The vaccine may not work as well if you do not receive all doses.
At least 6 months after completion of the primary series, a booster dose may be given to people 16 years of age and older.
The National Advisory Committee on Immunization (NACI) recommends a booster dose of an authorized COVID-19 vaccine should be offered 6 months after completion of a primary COVID-19 vaccine series to adults ≥12 years of age.
A booster dose COMIRNATY may be given at least 6 months after completion of a primary series in individuals 5 years through <12 years of age.
NACI recommends that a booster dose of COMIRNATY (10 mcg) should be offered ≥6 months after completion of a primary COVID-19 vaccine series to children 5 to 11 years of age with an underlying medical condition and may be offered ≥6 months after completion of a primary COVID-19 vaccine series to all children 5 to 11 years of age who do not have underlying medical conditions.
The National Advisory Committee on Immunization (NACI) has updated its guidance on the use of other adult vaccines around the COVID-19 vaccines dosing timelines:
COVID-19 vaccines may be given on the same day, or at any time before or after other non-COVID vaccines.
At this time, NACI recommends that children 5 to under 12 years old receive COMIRNATY at least 14 days before or after another vaccine. There may be circumstances when a dose of a COVID-19 vaccine and another vaccine need to be given at the same time – a healthcare provider can help with this decision.
Learn more for adults here
Learn more for children here
Evidence indicates that the vaccines used in Canada are effective at preventing COVID-19. A booster dose following a primary series of mRNA vaccines is recommended. It is not yet known how long COVID-19 vaccines provide protection. More data is needed from ongoing and additional studies in the long-term to understand how long protection lasts after COVID-19 immunization.
Receiving all your recommended doses provides protection:
-this protection may decrease over time and isn't as effective for Omicron as it was with other variants.
While moving at extraordinary speed, the development of COVID-19 vaccines maintained the highest quality of science and safety standards. All regulatory and operational steps that are taken for a trial under regular circumstances were completed for the COVID-19 vaccine clinical development process. Robust safety data were generated from the clinical trial that enrolled approximately 55,000 participants and Pfizer continues to monitor vaccine safety as the vaccine is introduced in the population .
Most side effects are usually
minor and temporary
and
serious side effects are uncommon.
Vaccines are rigorously tested before coming to market and scientists are constantly monitoring information for any safety signals. There is a rare chance that an individual may experience a severe allergic reaction to the vaccination, so it is important to tell your vaccination provider about any allergies you may have.
Studies have shown that COVID-19 vaccines are effective at helping protect you against COVID-19.
While COVID-19 vaccines have been demonstrated to be effective in helping to prevent the disease in individuals – please continue to follow recommended Public Health measures even after you get vaccinated.